Grandrieu
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Grandrieu (48600)

Située en Lozère, Grandrieu fait partie de la communauté de communes Randon - Margeride. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. À Grandrieu, les citoyens, appelés Grandriolois, sont gouvernés par le maire Guy Galtier. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Grandrieu est de 21. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

683

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 176 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Grandrieu !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grandrieu

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Grandrieu, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Grandrieu pour y réaliser des travaux s'élève à 176. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Grandrieu ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Randon - Margeride

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Grandrieu, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 3,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 21 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Randon - Margeride. A cette échelle, on estime que déjà 173 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 32 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 89 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 84 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Grandrieu ? C'est possible !

Les logements à Grandrieu

En matière de logements à Grandrieu, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 683 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 50 % de résidences dites principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grandrieu

En 2021, on référence au moins 26 biens immobiliers vendus à Grandrieu, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (70 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 071 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

13 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Grandrieu

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 752 Grandriolois ! La densité de population est faible à Grandrieu : 12 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Sur la commune de Grandrieu, 205 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Grandrieu compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (12,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Grandrieu n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Grandrieu habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 62 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Grandrieu

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux