Le Pompidou
Lozère

Rénovation énergétique et DPE au Pompidou (48110)

Située en Lozère, Le Pompidou fait partie de la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mme Saint-Pierre est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Pompidoliens. au Pompidou, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

268

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 133 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Pompidou !

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Pompidou

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées au Pompidou et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles au Pompidou ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 133 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Pompidou ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune du Pompidou pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère. A l'échelle de l'intercommunalité, 300 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 46 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 77 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 78 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie au Pompidou ? C'est possible !

Les logements au Pompidou

Comment se caractérise le parc immobilier du Pompidou ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 268 logements de la commune. Seulement 31 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 57 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Pompidou

Le marché immobilier de la commune du Pompidou est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

838 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants du Pompidou

En 2018, 160 personnes domiciliées au Pompidou, les Pompidoliens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 7 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. Sur la commune du Pompidou, 50 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 60 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,3 % et 24,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune du Pompidou a perdu des habitants : 32 pour être exact soit - 17 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 19 % sur la période totale. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
au Pompidou

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux