Arzenc-d'Apcher
Lozère

La rénovation énergétique à Arzenc-d'Apcher (48310) : les chiffres clés heero

Arzenc-d'Apcher est une commune dans le département de la Lozère. Son code postal est le 48310 et celui de l’Insee est le 48007. Elle fait partie des 17 communes de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 8 km² à une altitude moyenne de 948 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

44

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

108

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Arzenc-d'Apcher !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arzenc-d'Apcher

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Arzenc-d'Apcher. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Arzenc-d'Apcher ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 108 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Arzenc-d'Apcher

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune d'Arzenc-d'Apcher n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac). 190, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 25 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac, c'est un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Arzenc-d'Apcher ? C'est possible !

Les logements à Arzenc-d'Apcher

Comment se caractérise le parc immobilier d'Arzenc-d'Apcher ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 44 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 48 % de résidences dites principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 29 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Arzenc-d'Apcher. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 72 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 64 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 19 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

31 maisons considérées en 2021

1 235 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

36 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants d'Arzenc-d'Apcher

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 50 Arzencois ! La densité de population est faible à Arzenc-d'Apcher : 6 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 34 % des habitants ont 60 - 74 ans. 20 foyers habitent la commune et parmi eux, 20 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des agriculteurs exploitants (37,5 %) et des professions intermédiaires (25,0 %).

The chart has not been created yet.

La commune d'Arzenc-d'Apcher a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de un habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 70 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 2 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux