Recoules-de-Fumas
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Recoules-de-Fumas (48100)

La charmante localité de Recoules-de-Fumas est membre de la communauté de communes du Gévaudan. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Recoules-de-Fumas, dont les habitants sont les Recoulois, est gérée par Mr Sudre. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Recoules-de-Fumas. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Recoulois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

97

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

111 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Recoules-de-Fumas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Recoules-de-Fumas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 111 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Recoules-de-Fumas pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Recoules-de-Fumas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Gévaudan

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 5,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Gévaudan et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 334 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 72 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes du Gévaudan. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Gévaudan construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Recoules-de-Fumas ? C'est possible !

Les logements à Recoules-de-Fumas

Les 97 logements de Recoules-de-Fumas sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 67 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 57 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 31 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Recoules-de-Fumas

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Recoules-de-Fumas. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

776 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Recoules-de-Fumas

Recoules-de-Fumas est une commune très peu dense. On compte seulement 104 Recoulois en 2018 et 11 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 30 des 50 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 67 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (67,0 %) et des ouvriers (11,0 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Recoules-de-Fumas a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de neuf habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Recoules-de-Fumas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux