Saint-Léger-de-Peyre
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-de-Peyre (48100)

La municipalité de Saint-Léger-de-Peyre dont le code postal est 48100 fait partie du département de la Lozère et de la communauté de communes du Gévaudan. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les Saint-Légérais sont les résidents de Saint-Léger-de-Peyre, dirigés par Jean-Paul Itier. Depuis 2006, on recense trois DPE à Saint-Léger-de-Peyre. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Saint-Légérais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

151

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

124 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Léger-de-Peyre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-de-Peyre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Léger-de-Peyre. De plus, 124 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Léger-de-Peyre pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Léger-de-Peyre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Gévaudan

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Léger-de-Peyre grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Léger-de-Peyre pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Gévaudan. 334, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 72 DPE y ont été enregistrés. 66 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (63 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes du Gévaudan. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Gévaudan construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Léger-de-Peyre ? C'est possible !

Les logements à Saint-Léger-de-Peyre

En matière de logements à Saint-Léger-de-Peyre, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 151 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 56 % des logements sont des résidences principales et 75 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 51 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Léger-de-Peyre

Dans la commune de Saint-Léger-de-Peyre, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Léger-de-Peyre

Selon les derniers chiffres, 189 Saint-Légérais peuplent la commune de Saint-Léger-de-Peyre, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. À Saint-Léger-de-Peyre, ce sont 85 ménages, dont 50 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 60 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 35,5 % et 16,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Léger-de-Peyre a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quinze habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 22 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-Léger-de-Peyre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies