Saint-Martin-de-Boubaux
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-de-Boubaux (48160)

Dans le cadre de la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, on trouve Saint-Martin-de-Boubaux, localisée en Lozère. La densité moyenne y est de 6 habitants par km² pour une superficie de 31 km². Les Boubaussois sont les résidents de Saint-Martin-de-Boubaux, dirigés par Alain Louche. Depuis 2006, on recense deux DPE à Saint-Martin-de-Boubaux. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Boubaussois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

230

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

287 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-de-Boubaux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Martin-de-Boubaux. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 287 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Martin-de-Boubaux pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Martin-de-Boubaux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Saint-Martin-de-Boubaux a enregistré deux DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 0,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Martin-de-Boubaux. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère. A l'échelle de l'intercommunalité, 300 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 46 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 77 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 78 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Martin-de-Boubaux ? C'est possible !

Les logements à Saint-Martin-de-Boubaux

96 % des 230 logements de Saint-Martin-de-Boubaux sont des maisons. Seulement 41 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 58 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. De plus, 63 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Martin-de-Boubaux

Le marché immobilier de Saint-Martin-de-Boubaux se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

4 595 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Martin-de-Boubaux

En 2018, 191 personnes domiciliées à Saint-Martin-de-Boubaux, les Boubaussois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 6 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. À Saint-Martin-de-Boubaux, ce sont 91 ménages, dont 53 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 45 % sont des familles mono parentales.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,8 % des professions intermédiaires et pour 40,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 17 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Martin-de-Boubaux. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 13 % des ménages de Saint-Martin-de-Boubaux s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 52 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-Martin-de-Boubaux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux