Saint-Martin-de-Boubaux
Lozère

La rénovation énergétique à Saint-Martin-de-Boubaux (48160) : les chiffres clés heero

Saint-Martin-de-Boubaux est localisée en Lozère. La Poste lui attribue le code 48160 et l’Insee le code 48170. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Saint-Martin-de-Boubaux appartient à l'EPCI (regroupement de 19 communes) suivante : la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère. De plus, la commune, à la superficie de 31 km², se situe entre 200 et 925 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

230

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

287

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-de-Boubaux

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Martin-de-Boubaux. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 287 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Martin-de-Boubaux pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Martin-de-Boubaux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère

Seulement 0,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère et non pas la commune seule. 300, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 46 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 78 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Martin-de-Boubaux ? C'est possible !

Les logements à Saint-Martin-de-Boubaux

Les 230 logements de Saint-Martin-de-Boubaux sont quasiment tous des maisons. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 41 % de résidences dites . De plus, 63 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Martin-de-Boubaux

À Saint-Martin-de-Boubaux, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (62 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

4 595 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Martin-de-Boubaux

Selon les derniers chiffres, 191 Boubaussois peuplent la commune de Saint-Martin-de-Boubaux, laquelle a une faible densité de 6 habitants au km². À Saint-Martin-de-Boubaux, 27 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 53 des ménages qui sont au nombre de 91. Parmi ces ménages familiaux, les familles mono parentales sont fréquents (45 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 40,9 % sont des retraités et 18,8 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Saint-Martin-de-Boubaux est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 17 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Martin-de-Boubaux. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 18 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Martin-de-Boubaux : leur effectif a augmenté de 46 % sur la même période. 52 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 13 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux