Saint-Laurent-de-Veyrès
Lozère

La rénovation énergétique à Saint-Laurent-de-Veyrès (48310) : les chiffres clés heero

Saint-Laurent-de-Veyrès (48310) fait partie du département de la Lozère. Son code Insee est 48167. C'est l'une des 17 communes appartenant à la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. Elle se situe dans un environnement de montagne, culminant à près de 1 271 mètres d'altitude. Sa superficie est de plus de 9 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

40

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

107

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Laurent-de-Veyrès, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Laurent-de-Veyrès

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Saint-Laurent-de-Veyrès. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Laurent-de-Veyrès ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 107 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Laurent-de-Veyrès

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

La commune de Saint-Laurent-de-Veyrès n'a pour le moment enregistré aucun diagnostic de performance énergétique (DPE). De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. A l'échelle de l'intercommunalité, 190 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 25 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 92 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 56 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 71 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Laurent-de-Veyrès ? C'est possible !

Les logements à Saint-Laurent-de-Veyrès

La commune de Saint-Laurent-de-Veyrès ne compte que des maisons, 40 exactement ! On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 45 % de résidences dites . Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 44 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

Dans la commune de Saint-Laurent-de-Veyrès, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 72 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 64 % des ventes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

31 maisons considérées en 2021

1 235 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

36 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Laurent-de-Veyrès

Saint-Laurent-de-Veyrès est une commune très peu dense. On compte seulement 37 Veyrésiens en 2018 et 4 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 38 % des habitants ont 60 - 74 ans. 10 familles sont installées à Saint-Laurent-de-Veyrès parmi ses 15 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Laurent-de-Veyrès compte deux CSP bien représentées : les retraités (60,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (20,0 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Saint-Laurent-de-Veyrès depuis 2009 : on comptait déjà six personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Laurent-de-Veyrès. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 54 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. La commune de Saint-Laurent-de-Veyrès ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 97 % des ménages sont installés depuis au moins dix ans !

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux