La rénovation énergétique aux Bessons (48200) : les chiffres clés heero
C'est en Lozère qu'est localisée la commune des Bessons. Les codes 48200 et 48025 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Appartenant à la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac, elle compte parmi les 20 communes de cette EPCI. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 23 km² à une altitude moyenne de 1 123 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Bessons, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Bessons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées aux Bessons n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac
La mise en place du
Seulement 6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 555 DPE. 65 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac présente 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements aux Bessons
En matière de logements aux Bessons, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 234 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Bessons
Aux Bessons, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (81 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants des Bessons
En 2018, 432 personnes domiciliées aux Bessons, les Bessonais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 139 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,5 % sont des retraités et 16,8 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune des Bessons a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 34 %. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.