Pelouse
Lozère

La rénovation énergétique à Pelouse (48000) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 48000, Pelouse est une commune en Lozère. Le code Insee qui lui est attribué est le 48111. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Cœur de Lozère (sept communes). Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 33 km² à une altitude moyenne de 1 145 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

176

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

116

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pelouse

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Pelouse n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Pelouse ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 116 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Pelouse

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Lozère

La commune de Pelouse a enregistré quatorze diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Pelouse. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Cœur de Lozère. A cette échelle, on estime que déjà 906 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 149 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 53 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Cœur de Lozère, c'est un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Pelouse ? C'est possible !

Les logements à Pelouse

Les logements de Pelouse sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 176 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 60 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 33 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pelouse

Pelouse conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 578 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Pelouse

Selon les derniers chiffres, 234 Pelousiens peuplent la commune de Pelouse, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Pelouse, ce à 22 %. À Pelouse, ce sont 100 ménages, dont 65 familles, qui ont été recensés. Les couples avec enfant(s) constituent 46 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,5 %) et des professions intermédiaires (11,8 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Pelouse. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 11 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 11 % depuis 2009). Les ménages de Pelouse habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 47 % d'entre eux ! On note également que 20 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux