Les Salces
Lozère

La rénovation énergétique aux Salces (48100) : les chiffres clés heero

Du code postal 48100, Les Salces est l'une des communes du département de la Lozère. A savoir que son code Insee est le 48187. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Les Salces appartient à l'EPCI (regroupement de quinze communes) suivante : la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 46 km² à une altitude moyenne de 1 120 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Les Salces en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

115

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

169

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Salces

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 169 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'aux Salces pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes des Salces

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier des Salces grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Les Salces n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 115 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn). A l'échelle de l'intercommunalité, 283 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 61 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 65 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie aux Salces ? C'est possible !

Les logements aux Salces

Les Salces ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 115 logements. Seulement 38 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 55 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier aux Salces

Dans la commune des Salces, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 309 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants des Salces

En 2018, 99 personnes domiciliées aux Salces, les Salcéens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 2 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 51 foyers dans cette commune, dont 41 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 63 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aux Salces, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 47,7 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 9,3 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population des Salces a augmenté de cinq personnes soit de 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 8 % depuis 2009). 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 3 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux