Fontans
Lozère

La rénovation énergétique à Fontans (48700) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Lozère, la commune de Fontans (48700) porte le code Insee suivant : 48063. Appartenant à la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac, elle compte parmi les 20 communes de cette EPCI. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 34 km² à une altitude moyenne de 1 016 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

203

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

134

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fontans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fontans

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Fontans n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 134 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Fontans pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Fontans

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Fontans grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 1,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 555 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 65 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 75 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 30 % des logements de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Fontans ? C'est possible !

Les logements à Fontans

L'Insee dénombre 203 logements à Fontans. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 52 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Cette commune est assez ancienne. En effet, 29 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fontans

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Fontans. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (73 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Fontans

Fontans est une commune très peu dense. On compte seulement 223 Fontanains en 2018 et 7 par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. 105 foyers habitent la commune et parmi eux, 65 ménages sont composés d'une famille. 54 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des agriculteurs exploitants (26,3 %) et des retraités (21,1 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Fontans a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de onze habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 9 % ! Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux