La Bastide-Puylaurent
Lozère

La rénovation énergétique à La Bastide-Puylaurent (48250) : les chiffres clés heero

C'est en Lozère qu'est localisée la commune de La Bastide-Puylaurent. Les codes 48250 et 48021 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle représente l'une des 21 communes de la communauté de communes Mont Lozère. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 24 km² à une altitude moyenne de 1 040 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

251

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

38 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

121

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Bastide-Puylaurent, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Bastide-Puylaurent

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à La Bastide-Puylaurent. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 121 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Bastide-Puylaurent

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mont Lozère

La commune de La Bastide-Puylaurent a enregistré 23 diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Bastide-Puylaurent. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Mont Lozère. A l'échelle de l'intercommunalité, 306 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 45 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 38 % des logements de la communauté de communes Mont Lozère sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 86 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à La Bastide-Puylaurent ? C'est possible !

Les logements à La Bastide-Puylaurent

Les maisons se trouvent en majorité à La Bastide-Puylaurent avec 75 % des 251 logements en 2018. Seulement 28 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 59 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1946 et 1970 sont en plus grand nombre et représentent 27 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Bastide-Puylaurent

À La Bastide-Puylaurent, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 092 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de La Bastide-Puylaurent

La Bastide-Puylaurent est une commune très peu dense. On compte seulement 155 Bastidois en 2018 et 6 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Bastide-Puylaurent (30 %). À La Bastide-Puylaurent, ce sont 70 ménages, dont 55 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 55 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,9 % et 16,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de La Bastide-Puylaurent a subi une perte démographique de - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 17 % sur la période totale (2009-2018). 5 % des ménages de La Bastide-Puylaurent s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 61 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux