Albaret-le-Comtal
Lozère

La rénovation énergétique à Albaret-le-Comtal (48310) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Lozère que se situe la commune d'Albaret-le-Comtal. Son code postal est 48310 et son code Insee 48001. C'est l'une des 17 communes appartenant à la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. Cette commune de montagne a une superficie de 30 km² et une altitude variant de 740 à 1 161 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

176

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

113

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Albaret-le-Comtal

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Albaret-le-Comtal et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 113 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Albaret-le-Comtal pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Albaret-le-Comtal

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 1,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 190 DPE. De plus, 25 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 92 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Albaret-le-Comtal ? C'est possible !

Les logements à Albaret-le-Comtal

En matière de logements à Albaret-le-Comtal, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 176 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Seulement 48 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 38 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 39 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Albaret-le-Comtal

À Albaret-le-Comtal, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 75 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 955 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants d'Albaret-le-Comtal

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 175 Albaretois ! La densité de population est faible à Albaret-le-Comtal : 6 habitants/km². À Albaret-le-Comtal, 23 % de la population a 60 - 74 ans. 51 familles sont installées à Albaret-le-Comtal parmi ses 92 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 39 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Albaret-le-Comtal compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (20,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Albaret-le-Comtal a diminué de 26 personnes (- 13 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 18 % sur la période totale (2009-2018). 10 % des ménages d'Albaret-le-Comtal s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 75 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux