Saint-Pierre-le-Vieux
Lozère

La rénovation énergétique à Saint-Pierre-le-Vieux (48200) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Pierre-le-Vieux, du code postal 48200 et code Insee 48177, est localisée dans le département de la Lozère. Elle représente l'une des 20 communes de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 15 km² à une altitude moyenne de 965 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Saint-Pierre-le-Vieux en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

189

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

125

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Pierre-le-Vieux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-le-Vieux

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche sept entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 125 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Pierre-le-Vieux pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Pierre-le-Vieux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac

La commune de Saint-Pierre-le-Vieux n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique (DPE) entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A l'échelle de l'intercommunalité, 555 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 65 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (75 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 89 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Pierre-le-Vieux ? C'est possible !

Les logements à Saint-Pierre-le-Vieux

97 % des 189 logements de Saint-Pierre-le-Vieux sont des maisons. D'autre part, on dénombre 69 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 22 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Pierre-le-Vieux

À Saint-Pierre-le-Vieux, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 646 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

17 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Pierre-le-Vieux

La commune de Saint-Pierre-le-Vieux, avec ses 321 habitants en 2018, a une densité de 21 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont présentes dans 95 des 130 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 47 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 29,2 % et 20,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 36 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 25 %. Il est intéressant de savoir que 63 % des ménages de Saint-Pierre-le-Vieux sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux