Lanuéjols
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Lanuéjols (48000)

Dans le cadre de la communauté de communes Mont Lozère, on trouve Lanuéjols, localisée en Lozère. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Christian Brugeron est maire de la commune. à Lanuéjols, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

193

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

38 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 111 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lanuéjols, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lanuéjols

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Cinq sociétés du bâtiment sont situées à Lanuéjols ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 40,0 %. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 111. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lanuéjols ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mont Lozère

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 4,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Mont Lozère. A cette échelle, on estime que déjà 306 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 45 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Mont Lozère, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 86 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Mont Lozère et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Lanuéjols ? C'est possible !

Les logements à Lanuéjols

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Lanuéjols sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 69 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 66 % des logements. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 41 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lanuéjols

Le marché immobilier de la commune de Lanuéjols est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

511 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

63 €/m²

03

Typologie des habitants de Lanuéjols

C'est une commune qui compte 319 habitants en 2018 et 10 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Lanuéjols, ce à 29 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 102 familles sont installées à Lanuéjols parmi ses 132 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 40 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Lanuéjols, les cadres et professions intellectuelles supérieures constituent la CSP la plus représentée avec 17,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 13,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Lanuéjols a diminué de cinq personnes (- 2 %). Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Lanuéjols : leur effectif a augmenté de 10 % sur la même période. Les ménages de Lanuéjols habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 54 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Lanuéjols

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies