La commune de Naussac-Fontanes, du code Insee 48105, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Naussac (48105) et de Fontanes (48062) ont fusionné pour devenir Naussac-Fontanes (48105).

Naussac-Fontanes
Lozère

La rénovation énergétique à Naussac-Fontanes (48300) : les chiffres clés heero

Naussac-Fontanes se situe dans le département de la Lozère. La Poste lui attribue le code postal 48300 et l’Insee le code 48105. Appartenant à la communauté de communes du Haut-Allier, elle compte parmi les dix communes de cette EPCI. Elle se situe dans un environnement de montagne, culminant à près de 1 064 mètres d'altitude. Sa superficie est de plus de 25 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

258

Logements économes

Dans la communauté de communes

2 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

39 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

173

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Naussac-Fontanes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Naussac-Fontanes

La commune de Naussac-Fontanes présente treize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 173 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Naussac-Fontanes pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Naussac-Fontanes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Haut-Allier

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Naussac-Fontanes grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune de Naussac-Fontanes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Haut-Allier et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 262 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 24 DPE y ont été enregistrés. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Haut-Allier présente 39 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 70 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Haut-Allier construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Naussac-Fontanes ? C'est possible !

Les logements à Naussac-Fontanes

En matière de logements à Naussac-Fontanes, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 258 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 64 %. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 33 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Naussac-Fontanes

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Naussac-Fontanes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (82 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

883 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Naussac-Fontanes

En 2018, 362 personnes domiciliées à Naussac-Fontanes, les Naussacois-Fontanais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Naussac-Fontanes (24 %). À Naussac-Fontanes, ce sont 172 ménages, dont 113 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 52 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (23,9 %) et des retraités (23,9 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 76 % entre 2009 et 2018, soit 156 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 53 % des ménages de Naussac-Fontanes sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux