Hures-la-Parade
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Hures-la-Parade (48150)

Relevant à la fois du département de la Lozère et de l'EPCI de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes, Hures-la-Parade est identifiable grâce à son code postal 48150. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Depuis 2020, les Huriens ont pour maire Mr Pratlong. à Hures-la-Parade, les habitants ont réalisé quatorze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune d'Hures-la-Parade car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

227

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 204 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hures-la-Parade, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hures-la-Parade

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Hures-la-Parade n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 204 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Hures-la-Parade pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hures-la-Parade ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Gorges Causses Cévennes

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Hures-la-Parade, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatorze DPE ont été réalisés dans la commune d'Hures-la-Parade pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Gorges Causses Cévennes et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 414 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 39 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Gorges Causses Cévennes présente 30 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 71 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Hures-la-Parade ? C'est possible !

Les logements à Hures-la-Parade

En matière de logements à Hures-la-Parade, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 227 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 46 % de résidences dites principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 50 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hures-la-Parade

Le marché immobilier de la commune d'Hures-la-Parade est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 74 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 117 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants d'Hures-la-Parade

La commune d'Hures-la-Parade compte 234 résidents (les Huriens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 3 habitants par km². Les habitants d'Hures-la-Parade ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 70 des 105 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 53,8 % sont des retraités et 15,4 % sont des agriculteurs exploitants.

The chart has not been created yet.

La commune d'Hures-la-Parade a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quatre habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Hures-la-Parade

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux