La rénovation énergétique à La Fage-Saint-Julien (48200) : les chiffres clés heero
La commune de La Fage-Saint-Julien, du code postal 48200 et code Insee 48059, est localisée dans le département de la Lozère. Elle représente l'une des 20 communes de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 18 km² à une altitude moyenne de 1 133 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
30 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Fage-Saint-Julien, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Fage-Saint-Julien
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Fage-Saint-Julien et pourraient prétendre à une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Fage-Saint-Julien grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Selon les chiffres dont nous disposons, onze DPE ont été réalisés dans la commune de La Fage-Saint-Julien pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. A cette échelle, on estime que déjà 555 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 65 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 75 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 78 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à La Fage-Saint-Julien
On ne compte quasiment que des maisons à La Fage-Saint-Julien parmi ses 184 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Fage-Saint-Julien. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 109 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 56 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à La Fage-Saint-Julien ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 1017 €/m²en 2019 à 1307 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 29 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
40 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
46 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Fage-Saint-Julien
Selon les derniers chiffres, 306 Fagiens peuplent la commune de La Fage-Saint-Julien, laquelle a une faible densité de 17 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. On comptabilise 125 foyers dans cette commune, dont 94 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,4 % des employés et pour 33,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de La Fage-Saint-Julien a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 26 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 9 % des