Cassagnas
Lozère

La rénovation énergétique à Cassagnas (48400) : les chiffres clés heero

Cassagnas est localisée en Lozère. La Poste lui attribue le code 48400 et l’Insee le code 48036. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Cassagnas appartient à l'EPCI (regroupement de 17 communes) suivante : la communauté de communes Gorges Causses Cévennes. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 36 km² à une altitude moyenne de 1 032 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

174

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

172

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cassagnas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cassagnas

Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Cassagnas n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Cassagnas ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 172 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Cassagnas

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Gorges Causses Cévennes

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Cassagnas, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 3,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Gorges Causses Cévennes. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 414 DPE. Ce sont 39 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 71 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Cassagnas ? C'est possible !

Les logements à Cassagnas

À Cassagnas, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 174 logements. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 35 % de résidences dites principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 46 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cassagnas

Cassagnas conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

2 248 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Cassagnas

Cassagnas est une commune très peu dense. On compte seulement 125 Cassagnais en 2018 et 3 par km². À Cassagnas, 32 % de la population a 60 - 74 ans. À Cassagnas, ce sont 59 ménages, dont 39 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 64 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,3 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 56,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Cassagnas a augmenté de 5 %. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 45 %. Les ménages de Cassagnas habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux