La rénovation énergétique à Vebron (48400) : les chiffres clés heero
Nous voici en Lozère, où se situe la commune de Vebron (code insee 48193). Son code postal est le 48400. La commune appartient au regroupement de 17 communes suivante : la communauté de communes Gorges Causses Cévennes. Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 70 km² à une altitude moyenne de 928 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
30 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vebron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vebron
À Vebron, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Gorges Causses Cévennes
Le
Seulement 1,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Gorges Causses Cévennes. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 414 DPE. En 2020, 39 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 77 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Vebron
En matière de logements à Vebron, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 349 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Seulement 31 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vebron
À Vebron, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vebron
Vebron est une commune très peu dense. On compte seulement 209 Vebronnais en 2018 et 3 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vebron (23 %). Parmi ses 107
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 9,0 % des artisans, commerçants & chefs d'entreprise et pour 41,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Vebron est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de cinq personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 38 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des