Le Malzieu-Ville
Lozère

Rénovation énergétique et DPE au Malzieu-Ville (48140)

Rattachée au groupement de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac, Le Malzieu-Ville est localisée en Lozère. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les Malzéviens sont les résidents du Malzieu-Ville, dirigés par Jean-Noël Brugeron. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE au Malzieu-Ville ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

738

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 118 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Malzieu-Ville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Malzieu-Ville

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Malzieu-Ville compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 23 entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'au Malzieu-Ville pour y réaliser des travaux s'élève à 118. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Malzieu-Ville ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 39 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont neuf DPE qui ont été enregistrés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. A l'échelle de l'intercommunalité, 555 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 65 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 75 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac présente 30 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 89 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie au Malzieu-Ville ? C'est possible !

Les logements au Malzieu-Ville

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité du Malzieu-Ville ! Comptez 78 %, sur le total des logements individuels. Seulement 48 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 39 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Malzieu-Ville

En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus au Malzieu-Ville, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 455 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants du Malzieu-Ville

Le Malzieu-Ville est le lieu de domicile de 725 personnes nommées les Malzéviens (2018). La densité de population y est ainsi de 91 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 355 foyers dans cette commune, dont 200 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 60 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 48,9 % et 10,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune du Malzieu-Ville a perdu des habitants : 143 pour être exact soit - 16 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 34 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
au Malzieu-Ville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux