La Malène
Lozère

La rénovation énergétique à La Malène (48210) : les chiffres clés heero

La Malène est localisée en Lozère. La Poste lui attribue le code 48210 et l’Insee le code 48088. Elle représente l'une des 17 communes de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes. Cette commune de montagne a une superficie de 41 km² et une altitude variant de 438 à 1 012 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

201

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

175

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Malène, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Malène

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 175 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Malène

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Gorges Causses Cévennes

Selon les chiffres dont nous disposons, seize diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de La Malène pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Gorges Causses Cévennes. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 414 DPE. Ce sont 39 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Gorges Causses Cévennes, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 71 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à La Malène ? C'est possible !

Les logements à La Malène

Les logements de La Malène sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 201 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 32 % de résidences dites . Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 48 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Malène

Le marché immobilier de la commune de La Malène est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

895 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de La Malène

La Malène est une commune très peu dense. On compte seulement 137 Malénais en 2018 et 3 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Sur la commune de La Malène, 35 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 43 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Malène compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,5 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à La Malène depuis 2009 : on comptait déjà 32 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 24 %. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux