Marchastel
Lozère

La rénovation énergétique à Marchastel (48260) : les chiffres clés heero

Marchastel est localisée en Lozère. La Poste lui attribue le code 48260 et l’Insee le code 48091. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac (17 communes). La commune, localisée entre 1 139 et 1 304 mètres d'altitude, se situe en zone montagneuse et s'étend sur 35 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

62

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

145

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marchastel !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marchastel

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 145 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Marchastel

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

La commune de Marchastel a enregistré deux diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Marchastel. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. A cette échelle, on estime que déjà 190 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 25 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 92 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 56 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Marchastel ? C'est possible !

Les logements à Marchastel

En matière de logements à Marchastel, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 62 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 37 % de résidences dites . Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marchastel

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Marchastel. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (75 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

701 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Marchastel

Marchastel est une commune très peu dense. On compte seulement 53 Marchastélois en 2018 et 2 par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. 12 ménages familiaux sont présents à Marchastel au sein des 23 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 23,1 % sont des agriculteurs exploitants et 23,1 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Marchastel depuis 2009 : on comptait déjà 27 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 54 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. La commune de Marchastel ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 98 % des ménages sont installés depuis au moins dix ans !

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux