La Fage-Montivernoux
Lozère

La rénovation énergétique à La Fage-Montivernoux (48310) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 48310, La Fage-Montivernoux est une commune en Lozère. Le code Insee qui lui est attribué est le 48058. C'est l'une des 17 communes appartenant à la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. La commune, localisée entre 1 030 et 1 292 mètres d'altitude, se situe en zone montagneuse et s'étend sur 38 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

123

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

124

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Fage-Montivernoux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Fage-Montivernoux

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 124 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à La Fage-Montivernoux pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Fage-Montivernoux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

Selon les chiffres dont nous disposons, deux diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de La Fage-Montivernoux pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. A l'échelle de l'intercommunalité, 190 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 25 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Fage-Montivernoux ? C'est possible !

Les logements à La Fage-Montivernoux

98 % des 123 logements de La Fage-Montivernoux sont des maisons. La part de résidences principales s'élève à 53 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 34 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

Depuis 2014, aucune vente immobilière n'a apparemment eu lieu à La Fage-Montivernoux. Dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac, près de 72 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 64 % par les terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

31 maisons considérées en 2021

1 235 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

36 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de La Fage-Montivernoux

La Fage-Montivernoux est une commune très peu dense. On compte seulement 155 Fageais en 2018 et 4 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 30 %. Les familles sont présentes dans 35 des 65 foyers de la commune. 57 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,0 % et 32,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Fage-Montivernoux a diminué de 17 personnes (- 10 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 2 % sur la période concernée. Les ménages de La Fage-Montivernoux habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 80 % d'entre eux ! On note également que 3 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux