Saint-Saturnin
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Saturnin (48500)

Au sein du département de la Lozère, vous trouverez la municipalité de Saint-Saturnin. Sa superficie est de 9 km², avec une moyenne de 7 habitants par km2. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saint-Saturnin n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. La réfection énergétique des logements de Saint-Saturnin est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

88

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

135 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Saturnin

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Saint-Saturnin n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Saturnin ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 135 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Saturnin ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune de Saint-Saturnin n'a pour le moment enregistré aucun DPE.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
283, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 61 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Saturnin ? C'est possible !

Les logements à Saint-Saturnin

En matière de logements à Saint-Saturnin, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 88 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 49 % de résidences dites principales. De plus, 40 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Saturnin

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Saturnin. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 530 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Saturnin

À Saint-Saturnin sont recensés 63 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 7 habitants/km². Les habitants de Saint-Saturnin ont, pour 33 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 15 des 41 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 67 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 39,2 % sont des retraités et 19,6 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Saturnin n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 37 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 19 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-Saturnin

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux