Cubiérettes
Lozère

La rénovation énergétique à Cubiérettes (48190) : les chiffres clés heero

C'est en Lozère qu'est localisée la commune de Cubiérettes. Les codes 48190 et 48054 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle fait partie des 21 communes de la communauté de communes Mont Lozère. Elle se situe dans un environnement de montagne, culminant à près de 1 625 mètres d'altitude. Sa superficie est de plus de 12 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

62

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

38 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

114

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cubiérettes

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 114 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Cubiérettes pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Cubiérettes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mont Lozère

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Cubiérettes a enregistré trois DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Cubiérettes. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Mont Lozère. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 306 DPE. De plus, 45 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 38 % des logements de la communauté de communes Mont Lozère sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 86 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Cubiérettes ? C'est possible !

Les logements à Cubiérettes

Les 62 logements de Cubiérettes sont quasiment tous des maisons. Seulement 45 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 55 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Pour finir, une certaine part des logements (36 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cubiérettes

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Cubiérettes. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Cubiérettes

En 2018, 51 personnes domiciliées à Cubiérettes, les Cubiérettois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 4 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 37 % dans la commune. À Cubiérettes, ce sont 27 ménages, dont 16 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 69 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,9 % des employés et pour 43,8 % des agriculteurs exploitants.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 33 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Cubiérettes habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 80 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux