Saint-Frézal-d'Albuges
Lozère

La rénovation énergétique à Saint-Frézal-d'Albuges (48170) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Frézal-d'Albuges (48170) est située dans le départemement de la Lozère (48). Son code Insee est 48151. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Mont Lozère (21 communes). Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 17 km² à une altitude moyenne de 1 308 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

81

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

38 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

101

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Frézal-d'Albuges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Frézal-d'Albuges

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 101 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Frézal-d'Albuges

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mont Lozère

La commune de Saint-Frézal-d'Albuges a enregistré deux diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Frézal-d'Albuges. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Mont Lozère. A l'échelle de l'intercommunalité, 306 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 45 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Mont Lozère. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 86 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Mont Lozère et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Frézal-d'Albuges ? C'est possible !

Les logements à Saint-Frézal-d'Albuges

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Saint-Frézal-d'Albuges sont des maisons. Seulement 38 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 56 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 26 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Frézal-d'Albuges

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Frézal-d'Albuges. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (86 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Frézal-d'Albuges

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 66 Frézaliens ! La densité de population est faible à Saint-Frézal-d'Albuges : 4 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 30 % des habitants ont 60 - 74 ans. 17 familles sont installées à Saint-Frézal-d'Albuges parmi ses 33 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (65 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,9 %) et des employés (30,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Frézal-d'Albuges a augmenté de 29 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 64 %. La commune de Saint-Frézal-d'Albuges ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 61 % des ménages sont installés depuis au moins dix ans !

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux