Prunières
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Prunières (48200)

La charmante localité de Prunières est membre de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Roland Odoul est maire de la commune. Depuis 2006, on recense trois DPE à Prunières. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Prunières, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

193

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 112 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Prunières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 112 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Prunières pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Prunières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Prunières pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. A cette échelle, on estime que déjà 555 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 65 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 89 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Prunières ? C'est possible !

Les logements à Prunières

Les logements de Prunières sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 193 logements de la commune. 59 % des logements sont des résidences principales et 77 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Prunières

Dans la commune de Prunières, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 81 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

893 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

27 €/m²

03

Typologie des habitants de Prunières

Avec une densité de 19 habitants au km², la commune de Prunières compte près de 248 habitants. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 70 des ménages qui sont au nombre de 118. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Prunières, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 20,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Prunières a perdu des habitants : quatre pour être exact soit - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Prunières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies