Rénovation énergétique et DPE à Saint-Bonnet-de-Chirac (48100)
La municipalité de Saint-Bonnet-de-Chirac dont le code postal est 48100 fait partie du département de la Lozère et de la communauté de communes du Gévaudan. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Les habitants de Saint-Bonnet-de-Chirac sont administrés par Isabelle Recoulin. Ils sont nommés les Bonnetiens. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Lozère avec seulement 41 logements. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saint-Bonnet-de-Chirac n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Bonnet-de-Chirac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bonnet-de-Chirac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 114 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Bonnet-de-Chirac pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Gévaudan
La mise en place du
La commune de Saint-Bonnet-de-Chirac n'a pour le moment enregistré aucun DPE. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Gévaudan. 334, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 72 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 63 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Gévaudan présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 62 % des appartements sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Gévaudan construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Saint-Bonnet-de-Chirac
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Bonnet-de-Chirac ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 41 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Gévaudan
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Bonnet-de-Chirac. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 83 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (47 % exactement). Saint-Bonnet-de-Chirac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 20 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
33 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
31 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Bonnet-de-Chirac
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 66 Bonnetiens ! La densité de population est faible à Saint-Bonnet-de-Chirac : 9 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. Sur la commune de Saint-Bonnet-de-Chirac, 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,2 % et 22,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Bonnet-de-Chirac a augmenté de douze personnes soit de 22 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 13 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 40 %. 3 % des