Noalhac
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Noalhac (48310)

C'est en Lozère que se situe la bourgade de Noalhac. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 255 mètres ! Noalhac, dont les habitants sont les Noalhacois, est gérée par Mr Poulalion. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Lozère avec seulement 80 logements. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Noalhac n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

80

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

114 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Noalhac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Noalhac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 114 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Noalhac pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Noalhac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Noalhac n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 80 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 190 DPE. En 2020, 25 DPE y ont été enregistrés. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac, c'est un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Noalhac ? C'est possible !

Les logements à Noalhac

La commune de Noalhac ne compte que des maisons, 80 exactement ! Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 58 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Noalhac tandis que quinze ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 72 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 64 % par les terrains. Noalhac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

31 maisons considérées en 2021

1 235 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

36 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Noalhac

La commune de Noalhac compte 98 résidents (les Noalhacois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 7 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Noalhac, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 31 des ménages qui sont au nombre de 46. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des agriculteurs exploitants (27,3 %) et des ouvriers (27,3 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Noalhac est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 17 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 17 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Noalhac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies