Rénovation énergétique et DPE au Collet-de-Dèze (48160)
Au sein du département de la Lozère, vous trouverez la municipalité du Collet-de-Dèze. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 26 km². 62 : c'est le volume de DPE au Collet-de-Dèze depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 89 % des DPE référencés. Enfin, on constate que la tension artisanale au Collet-de-Dèze est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Collet-de-Dèze
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18 sociétés du bâtiment sont situées au Collet-de-Dèze ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques au Collet-de-Dèze
Le
Dans la commune du Collet-de-Dèze, depuis 2006, 62 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 85 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 89 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; au Collet-de-Dèze, ils représentent près de 86 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores au Collet-de-Dèze : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements au Collet-de-Dèze
L'Insee dénombre 572 logements au Collet-de-Dèze. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 87 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Collet-de-Dèze
Le marché immobilier du Collet-de-Dèze se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (46 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Collet-de-Dèze
La commune du Collet-de-Dèze compte 719 habitants en 2018 et 27 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Collétains. La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune du Collet-de-Dèze, 198
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 45,2 % et 15,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population du Collet-de-Dèze a augmenté de 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.