Rénovation énergétique et DPE à Langogne (48300)
Langogne, dans le département de la Lozère, est membre de la communauté de communes du Haut-Allier. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 097 mètres ! A l'échelle du département, la ville de Langogne se classe 4ème si on se réfère aux statistiques de sa population. 181 DPE à Langogne permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 61 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Langogne !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Langogne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
67 sociétés du bâtiment sont situées à Langogne ; parmi elles, six possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Langogne
La mise en place du
Exactement 181 DPE ont été effectués à Langogne entre 2006 et juillet 2021. Ainsi, seulement 8 % de ses logements ont été diagnostiqués. En 2020, onze DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 61 % sur des maisons et à 68 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Langogne compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 43 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Langogne, ils représentent près de 77 % des maisons. Saviez-vous que 85 % des biens construits à Langogne entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Langogne
Les logements de Langogne sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Langogne
À Langogne, on a recensé la vente de 21 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Langogne. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -18 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Langogne
En 2018, 2 886 personnes domiciliées à Langogne, les Langonais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 93 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Langogne, 699
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (33,3 %) et des employés (18,8 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 773 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Langogne a diminué de 174 personnes (- 6 %). De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 3 %. 14 % des