Grandvals
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Grandvals (48260)

Située dans le département de la Lozère, la municipalité de Grandvals porte le code postal 48260. Elle est également membre de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mr Prat est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Grandvaliens. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 16 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 69 habitants seulement). Depuis 2006, on recense huit DPE à Grandvals. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.

Nombre de logements

Dans la commune

103

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 103 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Grandvals !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grandvals

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Grandvals n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 103 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Grandvals pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Grandvals ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Grandvals grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Grandvals a enregistré huit DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Grandvals. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. A cette échelle, on estime que déjà 190 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 25 DPE y ont été enregistrés. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac, c'est un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 71 %.

Habiter un logement économe en énergie à Grandvals ? C'est possible !

Les logements à Grandvals

Les logements de Grandvals sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 103 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 40 % de résidences dites principales. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grandvals

Grandvals conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 128 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Grandvals

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 69 Grandvaliens ! La densité de population est faible à Grandvals : 5 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 35 % ont 60 - 74 ans. 42 foyers habitent la commune et parmi eux, 16 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 63 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 42,5 % et 28,8 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Grandvals a diminué de neuf personnes (- 12 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 61 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 71 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Grandvals

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies