Rénovation énergétique et DPE à Cultures (48230)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn, Cultures est localisée en Lozère. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). C'est Mr Salendres qui a remporté les dernières élections municipales. dix : c'est le volume de DPE à Cultures depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La commune référence 10 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
30 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cultures
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Cultures et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Cultures
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Cultures a, depuis 2006, enregistré dix diagnostics ce qui correspond à seulement 11,1 % de ses logements. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 40 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cultures, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Cultures
Les logements de Cultures sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 90 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn
Dans la commune de Cultures, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn, près de 98 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (57 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Cultures. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1440 € en 2021, soit +13 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
42 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
35 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cultures
Cultures est le lieu de domicile de 174 personnes nommées les Culturois (2018). La densité de population y est ainsi de 44 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 27 % de la population. Parmi ses 71
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (23,4 %) et des professions intermédiaires (23,4 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Cultures a connu une croissance démographique de 34 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 44 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 15 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 62 % ! 11 % des