Brion
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Brion (48310)

La charmante localité de Brion est membre de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 19 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 78 habitants seulement). Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Brion n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Brion. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

102

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

118 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Brion !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brion

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 118 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Brion pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Brion ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Brion, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Brion n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 102 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie. De ce fait,
les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. A l'échelle de l'intercommunalité, 190 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 25 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Brion ? C'est possible !

Les logements à Brion

À Brion, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 78 %. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 37 % de résidences dites principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (29 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brion

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Brion. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

417 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Brion

C'est une commune qui compte 78 habitants en 2018 et 4 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 24 ménages familiaux sont présents à Brion au sein des 34 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (63 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Brion, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,6 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 35,3 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Brion a diminué de 21 personnes (- 21 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Brion

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies