Rénovation énergétique et DPE à Serverette (48700)
La collectivité de Serverette est située en Lozère et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 106 mètres ! Les habitants de Serverette sont administrés par Séverine Cornut. Ils sont nommés les Serverettois. Depuis 2006, on recense sept DPE à Serverette. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Serverette !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Serverette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac
Le
La commune de Serverette a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Serverette. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 555 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 65 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (75 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 78 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Serverette
En matière de logements à Serverette, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 245 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Seulement 38 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac
À Serverette, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 109 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 56 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Serverette ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 1017 €/m²en 2019 à 1307 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 29 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
40 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
46 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Serverette
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 251 Serverettois ! La densité de population est faible à Serverette : 15 habitants/km². À Serverette, 37 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 93 foyers dans cette commune, dont 52 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 50 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 15,9 % sont des retraités et 11,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 35 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 42 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.