Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pierre-le-Vieux (48200)
La collectivité de Saint-Pierre-le-Vieux est située en Lozère et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Joel Rouquet est maire de la commune. Depuis 2006, on recense un DPE à Saint-Pierre-le-Vieux. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Pierre-le-Vieux. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Pierre-le-Vieux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-le-Vieux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac
Le
La commune de Saint-Pierre-le-Vieux n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. A l'échelle de l'intercommunalité, 555 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 65 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 78 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 89 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Pierre-le-Vieux
Les 189 logements de Saint-Pierre-le-Vieux sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 69 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Pierre-le-Vieux
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Saint-Pierre-le-Vieux, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pierre-le-Vieux
Saint-Pierre-le-Vieux est le lieu de domicile de 321 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 21 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. À Saint-Pierre-le-Vieux, ce sont 130
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,8 % des employés et pour 29,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Saint-Pierre-le-Vieux est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 36 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 25 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des