Saint-Germain-du-Teil
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-du-Teil (48340)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn, Saint-Germain-du-Teil est localisée en Lozère. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 122 mètres ! Les Saint-Germanais sont les résidents de Saint-Germain-du-Teil, dirigés par Didier Jurquet. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 28 DPE réalisés à Saint-Germain-du-Teil depuis 2006. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

595

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 140 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Germain-du-Teil, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-du-Teil

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Germain-du-Teil. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 140 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Germain-du-Teil pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Germain-du-Teil ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Germain-du-Teil, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 28 DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Germain-du-Teil pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn. A l'échelle de l'intercommunalité, 283 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 61 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 80 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Germain-du-Teil ? C'est possible !

Les logements à Saint-Germain-du-Teil

En matière de logements à Saint-Germain-du-Teil, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 595 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 58 % des logements sont des résidences principales. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 29 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Germain-du-Teil

Le marché immobilier de Saint-Germain-du-Teil se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 162 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Germain-du-Teil

Avec une densité de 39 habitants au km², la commune de Saint-Germain-du-Teil compte près de 879 habitants appelés les Saint-Germanais. Les habitants de Saint-Germain-du-Teil ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 343 foyers dans cette commune, dont 205 familles. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 25,3 % et 14,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 69 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages de Saint-Germain-du-Teil sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-Germain-du-Teil

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies