Rénovation énergétique et DPE à Marchastel (48260)
Dans le cadre de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac, on trouve Marchastel, localisée en Lozère. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Marchastel, dont les habitants sont les Marchastélois, est gérée par Mr Malherbe. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°6 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. à Marchastel, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marchastel !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marchastel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 3,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. 190, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 25 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 92 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Marchastel
Les logements de Marchastel sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 62 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marchastel
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Marchastel. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Marchastel
Marchastel est une commune très peu dense. On compte seulement 53 Marchastélois en 2018 et 2 par km². À Marchastel, 26 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 12 des 23 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Marchastel compte deux CSP bien représentées : les agriculteurs exploitants (23,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (23,1 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Marchastel depuis 2009 : on comptait déjà 27 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 13 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 54 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. La commune de Marchastel ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 98 % des