Rénovation énergétique et DPE à Vaux (31540)
Située dans le département de la Haute-Garonne, la municipalité de Vaux porte le code postal 31540. Elle est également membre de la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois. La densité moyenne y est de 28 habitants par km² pour une superficie de 10 km². à Vaux, les habitants ont réalisé quatorze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 93 % concernent des maisons. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Vaux. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Vaux
Le
Dans la commune de Vaux, depuis 2006, quatorze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Vaux. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Vaux, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 25 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vaux
On ne compte quasiment que des maisons à Vaux parmi ses 134 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois
À Vaux, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 195 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (50 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Vaux ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 33 €/m²en 2019 à 84 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 155 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
111 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
61 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vaux
Avec une densité de 28 habitants au km², la commune de Vaux compte près de 298 habitants. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 86 familles sont installées à Vaux parmi ses 121
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,1 % des retraités et pour 28,1 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 27 individus supplémentaires ont été recensés à Vaux. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 55 % des