Vieille-Toulouse
Haute-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Vieille-Toulouse (31320)

Relevant à la fois du département de la Haute-Garonne et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Sicoval, Vieille-Toulouse est identifiable grâce à son code postal 31320. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². En termes de DPE, de Vieille-Toulouse est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 212 DPE à Vieille-Toulouse. La commune compte 11 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. À Vieille-Toulouse, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

507

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 118 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vieille-Toulouse !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vieille-Toulouse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Vieille-Toulouse. De plus, 1 118 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Vieille-Toulouse pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vieille-Toulouse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vieille-Toulouse

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Vieille-Toulouse est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 212 DPE enregistrés, ce qui correspond à 41,8 % de ses logements. En 2020, ce sont seize DPE qui ont été enregistrés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Vieille-Toulouse. En effet, 53 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Vieille-Toulouse : seulement 3 % ! Cela positionne Vieille-Toulouse comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 24 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Vieille-Toulouse : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Vieille-Toulouse ? C'est possible !

Les logements à Vieille-Toulouse

Les logements de Vieille-Toulouse sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 507 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 95 % des logements. D'ailleurs, 84 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vieille-Toulouse

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Vieille-Toulouse, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 67 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

3 414 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

84 €/m²

03

Typologie des habitants de Vieille-Toulouse

Vieille-Toulouse est le lieu de domicile de 1 170 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 210 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vieille-Toulouse (23 %). Parmi ses 474 ménages, on trouve tout de même 361 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (56 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,9 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 34,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Vieille-Toulouse a augmenté de 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 35 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Vieille-Toulouse sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Garonne

Travaux de la rénovation
à Vieille-Toulouse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies