Monès
Haute-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Monès (31370)

La municipalité de Monès dont le code postal est 31370 fait partie du département de la Haute-Garonne et de la communauté de communes Cœur de Garonne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Monès, dont les habitants sont les Monésiens, est gérée par Mr Galey. On compte trois DPE à Monès entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Monès ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.

Nombre de logements

Dans la commune

36

Logements économes

Dans la communauté de communes

21 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 411 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Monès !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monès

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Monès, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 411 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Monès pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Monès ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Garonne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Monès pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Cœur de Garonne. 3 303, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 522 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Cœur de Garonne est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 8 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 21 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 34 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Monès ? C'est possible !

Les logements à Monès

À Monès, on recense uniquement des maisons, exactement 36. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 79 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 27 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Monès

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Monès. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Monès

La commune de Monès compte 92 habitants en 2018 et 37 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Monésiens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Monès, ce à 29 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 27 des 33 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 36,7 % sont des ouvriers et 26,7 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 28 individus supplémentaires ont été recensés à Monès. Cela fait une augmentation de 44 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Monès : leur effectif a augmenté de 133 % sur la même période. 77 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Garonne

Travaux de la rénovation
à Monès

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies