Brax
Haute-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Brax (31490)

Brax (31490) appartient à une métropole, celle de Toulouse Métropole. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. On compte plus d'une centaine de DPE à Brax depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus d'un logement sur sept à Brax sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. La réfection énergétique des logements de Brax est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

1 186

Logements économes

Dans la commune

28 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 041 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Brax !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brax

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Brax, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 1 041. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Brax ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Brax

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Brax est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 268 DPE enregistrés, ce qui correspond à 22,6 % de ses logements. En 2020, ce sont 38 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 52 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Brax : seulement 4 % ! Cela positionne Brax comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Brax, ils représentent près de 32 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 45 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Brax ? C'est possible !

Les logements à Brax

Une grande majorité (87 % exactement) des habitations de Brax sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 75 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 37 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brax

À Brax, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (61 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

3 321 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Brax

La commune de Brax, avec ses 2 836 habitants en 2018, a une densité de 633 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 850 ménages familiaux sont présents à Brax au sein des 1 110 foyers. De plus, ces familles sont, pour 47 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,6 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (23,4 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 3 555 €.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Brax a augmenté de 15 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 44 % entre 2009 et 2018. 9 % des ménages de Brax s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 53 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Garonne

Travaux de la rénovation
à Brax

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies