Rénovation énergétique et DPE à Sepx (31360)
Dans le cadre de la communauté de communes Cagire Garonne Salat, on trouve Sepx, localisée en Haute-Garonne. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 12 km². Cette commune est administrée par Mme Saint-Blancat. quatorze DPE ont été recensés à Sepx depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Environ un logement sur dix est une passoire à Sepx, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sepx
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sepx
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Sepx grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Sepx, depuis 2006, quatorze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 64 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 21 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Sepx
À Sepx, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 128 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cagire Garonne Salat
Sepx conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 294 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (58 % exactement). Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des maisons était en moyenne de 1052 € en 2019 puis de 1085 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
117 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
117 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sepx
En 2018, 217 personnes domiciliées à Sepx, les Sepxois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 62 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,0 % des employés et pour 44,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 17 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 4 % des