Rénovation énergétique et DPE à Savarthès (31800)
Savarthès, dans le département de la Haute-Garonne, est membre de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Cette commune est administrée par Mme Gilly. 18 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Savarthès. Plus d'un logement sur sept à Savarthès sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Savarthès !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Savarthès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Savarthès
La mise en place du
Sur le total des logements de Savarthès, 21,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 18 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Savarthès. En effet, 89 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Savarthès, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 8 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Savarthès
Savarthès ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 84 logements. D'autre part, on dénombre 87 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Le marché immobilier de Savarthès se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 652 transactions sur 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (52 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Savarthès ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 11 €/m²en 2019 à 16 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 43 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Savarthès
Le recensement de 2018 a enregistré 176 personnes domiciliées sur la commune de Savarthès. On les appelle les Savarthésois. La densité de population y est de 58 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Savarthès, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Savarthès, 51
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,1 % et 25,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 31 individus supplémentaires ont été recensés à Savarthès. Cela fait une augmentation de 21 % de la population. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 32 % depuis 2009). 49 % des