Salles-sur-Garonne
Haute-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Salles-sur-Garonne (31390)

C'est en Haute-Garonne que se situe la bourgade de Salles-sur-Garonne. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Depuis 2020, les Sallois ont pour maire Mr Caillet. 45 DPE ont été recensés à Salles-sur-Garonne depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !

Nombre de logements

Dans la commune

257

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

382 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Salles-sur-Garonne !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salles-sur-Garonne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des 17 entreprises du bâtiment installées à Salles-sur-Garonne n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 382 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Salles-sur-Garonne pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Salles-sur-Garonne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Salles-sur-Garonne

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
45 DPE soit 17,5 % du parc immobilier de Salles-sur-Garonne. Quinze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Salles-sur-Garonne. En effet, 78 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Salles-sur-Garonne : seulement 4 % ! Cela positionne Salles-sur-Garonne comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 31 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Salles-sur-Garonne : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Salles-sur-Garonne ? C'est possible !

Les logements à Salles-sur-Garonne

Comment se caractérise le parc immobilier de Salles-sur-Garonne ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 257 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 79 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 29 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Salles-sur-Garonne

Le marché immobilier de la commune de Salles-sur-Garonne est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 792 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

94 €/m²

03

Typologie des habitants de Salles-sur-Garonne

On compte 584 résidents (les Sallois) au recensement de 2018 avec une densité de 101 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 185 ménages familiaux sont présents à Salles-sur-Garonne au sein des 235 foyers. Les couples avec enfant(s) constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,4 % des professions intermédiaires et pour 26,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Salles-sur-Garonne est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 74 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 58 % sur la période concernée. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Garonne

Travaux de la rénovation
à Salles-sur-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies