Rénovation énergétique et DPE à Salies-du-Salat (31260)
C'est en Haute-Garonne que se situe la bourgade de Salies-du-Salat. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. À Salies-du-Salat, les citoyens, appelés Salisiens, sont gouvernés par le maire Jean-Pierre Duprat. 239 DPE à Salies-du-Salat permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur douze est considéré comme une passoire énergétique, soit 8 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Salies-du-Salat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salies-du-Salat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Salies-du-Salat
Le diagnostic de performance énergétique (
18,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 239 DPE. Au cours de l'année 2020, 44 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Salies-du-Salat concernent notamment à 44 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Salies-du-Salat, une habitation sur douze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 36 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Salies-du-Salat
Le parc immobilier de Salies-du-Salat est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Salies-du-Salat
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Salies-du-Salat, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (69 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Salies-du-Salat. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1275 € en 2021 soit +27 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Salies-du-Salat
On a recensé 1 775 Salisiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 261 habitants/km² à Salies-du-Salat. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 420
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Salies-du-Salat, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,9 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 5 % sur la période concernée. 42 % des