Rénovation énergétique et DPE à Salerm (31230)
C'est en Haute-Garonne que se situe la bourgade de Salerm. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Le maire de cette municipalité est Michel De Gaulejac, qui administre les Salermois. Depuis 2006, on recense sept DPE à Salerm. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. 14 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Salerm, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salerm
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Salerm ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 204 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques à Salerm
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Salerm, depuis 2006, sept DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Salerm, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 17 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Salerm
Salerm ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 45 logements. D'autre part, on dénombre 62 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
Dans la commune de Salerm, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 652 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (52 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 43 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
255 maisons considérées en 2021
89 appartements considérés en 2021
250 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Salerm
Selon les derniers chiffres, 58 Salermois peuplent la commune de Salerm, laquelle a une faible densité de 10 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Salerm, ce sont 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 33,3 % et 33,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Salerm a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de trois habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 12 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 25 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 67 % ! 45 % des