Saint-Vincent
Haute-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent (31290)

Saint-Vincent, dans le département de la Haute-Garonne, est membre de la communauté de communes des Terres du Lauragais. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. La municipalité de Saint-Vincent a pour représentant Mr Rouquayrol. On compte trois DPE à Saint-Vincent entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

69

Logements économes

Dans la communauté de communes

37 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 509 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Vincent !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vincent

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Vincent. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 509 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Vincent pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Vincent ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres du Lauragais

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Vincent pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Terres du Lauragais. 3 691, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 648 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 49 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Terres du Lauragais est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 4 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 37 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 28 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Vincent ? C'est possible !

Les logements à Saint-Vincent

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Vincent ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 69 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 96 % des logements. D'ailleurs, 89 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Vincent

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Vincent. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (86 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

69 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Vincent

En 2018, 192 personnes domiciliées à Saint-Vincent, les Antéjaciens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 61 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 29 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 60 des ménages qui sont au nombre de 65. 50 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Vincent, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,6 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 22,2 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Vincent a connu une croissance démographique de 16 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 26 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 15 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Garonne

Travaux de la rénovation
à Saint-Vincent

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies