Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pierre-de-Lages (31570)
Située dans le département de la Haute-Garonne, la municipalité de Saint-Pierre-de-Lages porte le code postal 31570. Elle est également membre de la communauté de communes des Terres du Lauragais. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 7 km². Saint-Pierre-de-Lages, dont les habitants sont les Saint-Pierrins, est gérée par Mr Crepy. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Pierre-de-Lages depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 71 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
71 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Pierre-de-Lages, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-de-Lages
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatorze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Pierre-de-Lages
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 127 DPE ont été effectués à Saint-Pierre-de-Lages depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (37,6 %). En 2020, ce sont neuf DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Pierre-de-Lages concernent notamment à 69 % des logements neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Pierre-de-Lages est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 1 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 22 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 57 % des biens construits à Saint-Pierre-de-Lages entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Pierre-de-Lages
L'Insee dénombre 338 logements à Saint-Pierre-de-Lages. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Pierre-de-Lages
À Saint-Pierre-de-Lages, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pierre-de-Lages
On compte 888 résidents (les Saint-Pierrins) au recensement de 2018 avec une densité de 123 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. 268
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des cadres et professions intellectuelles supérieures (26,2 %) et des retraités (16,1 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Pierre-de-Lages a connu une croissance démographique de 17 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 127 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 10 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 34 % sur la période concernée. Les